Historique

Le 6 avril 1896 une harmonie a été fondée au sein de « l'Amicale des employés des Douanes et Accises » (D&A), une association syndicale des fonctionnaires des D&A anversoises. Le titre de « Royale » lui a été accordé le 6 mai 1946. En février 1973, l'harmonie quitte le syndicat pour trouver asile à la D.A.P. anversoise (Union du personnel des D&A).

Comme bien des associations, l'harmonie a connu le creux de la vague. Suite à l'ouverture des frontières en 1993 et à la réduction du personnel, le nombre de membres exécutants devait diminuer de façon inquiétante. L'arrêt du recrutement au Ministère dans les années 90 devait encore aggraver la situation. En effet, vu le faible nombre de nouveaux douaniers engagés, l'harmonie n'avait plus la possibilité d'attirer de nouveaux musiciens.

Lors de son 100e anniversaire, l'harmonie ne comptait plus que 8 fonctionnaires actifs dans ses rangs. L'avenir de la société devait être remis en question. Le président de l'époque, M. Alfons Vansweevelt, et le chef d'orchestre, M. Alfons Versweyveld, se tournèrent alors vers l'Administration centrale des D&A à Bruxelles pour tirer la sonnette d'alarme. Le Directeur général Carlos Van Walleghem se chargea de la cause et contacta ses collègues des autres administrations des Finances.

 

Son entreprise devait être couronnée de succès puisqu'il fit signer un protocole dans l equel les Directeurs généraux soutenaient le principe de donner à tous les fonctionnaires des Finances la possibilité de rejoindre les rangs de l'harmonie élargie à tout le département. C'est ce qui a permis à l'harmonie de croître jusqu'à la formation actuelle qui compte quelques 50 musiciens.
La dénomination de l'harmonie fut modifiée en 1997 pour devenir « l'Harmonie Royale des Finances ».

 

Hendrik Van de Peer est devenu le président de l'harmonie renouvelé, et en 2000, le chef d'orchestre, Alfons Versweyveld, a passé la baguette à Wim Sas.

 

Le recrutement des membres connut alors un nouvel essor avec le résultat que l'on sait. Le niveau de notre harmonie va crescendo depuis ces dernières années et depuis le 17 octobre 2010, l'Harmonie Royale des Finances a été promue en division d'Honneur au Tournoi provincial d'Anvers. Lors du concours européen à Wiltz, Luxembourg, en mai 2003, l'harmonie a obtenu un 1er Prix Européen avec distinction.

 

Fin 2012, le président, Hendrik Van de Peer s'est retiré pour une pension bien méritée.

 

Depuis 2013, Rudi Versweyveld est devenu le nouveau chef d'orchestre.

 

Bart Vleugels est devenu le président de l'harmonie fin 2013.

 

Statuts: En 1998, le Service Social du Ministère prenait notre société sous sa tutelle pour les modalités administratives. Une ASBL a été créée et les statuts ont été publiés aux annexes du Moniteur belge du 29 avril 1999. En 2015, l'harmonie est mis sous la supervision du Service d'Encadrement Logistique.